MENU

Retour sur le repêchage 2020

Quelques jours après la séance de sélection 2020 de la LHJMQ, le département hockey des Tigres se disait toujours aussi satisfait de la tournure des événements au cours du dernier week-end de repêchage.

Possédant le 7e choix au total de l’encan, les Félins se sont tournés vers le défenseur des Chevaliers de Lévis, Pier-Olivier Roy. Ce dernier a connu toute une saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, récoltant 32 points en 42 rencontres. Ces statistiques le placent d’ailleurs au premier rang chez les défenseurs du circuit à ce chapitre.

« C’était le joueur que nous avions ciblé à ce rang. C’est un véritable quart-arrière en attaque, qui est également très bon dans sa propre zone. De plus, il adore le hockey et il démontre beaucoup de caractère dans son jeu. Nous étions contents de pouvoir mettre la main sur lui », a fait valoir le directeur général des Tigres Kevin Cloutier.

Le DG des Félins est par la suite parvenu à réaliser tout un coup en transigeant son 11e choix au total, contre la 19e sélection des Voltigeurs de Drummondville et deux choix de 2e ronde en 2021.

Un échange encore plus satisfaisant quelques rangs plus tard, puisque les Tigres ont tout de même été en mesure de réclamer l’attaquant Nathan Morin, que l’organisation avait dans la mire depuis un moment.

Morin a lui aussi connu une excellente campagne avec les Chevaliers de Lévis à son année de 15 ans. Le patineur natif de St-Augustin-de-Desmaures a frôlé le point par match avec un rendement de 40 points en 41 matchs. Des chiffres qui lui valent le 2e rang des meilleurs pointeurs chez les joueurs de son groupe d’âge.

« Nathan est quelqu’un qui excelle sur 200 pieds. C’est un joueur très intelligent qui a une excellente vision du jeu. Il fera lui aussi partie des éléments clés de notre formation durant les prochaines saisons »

Lors de la deuxième journée, Cloutier est parvenu à se dénicher un quatrième choix de deuxième tour en 2021, en échangeant son 45e choix au total en 2020 aux Voltigeurs.

Les prochaines sélections des Félins ont donc eu lieu en quatrième ronde, alors qu’ils ont sélectionné les talentueux attaquants Joey Vetrano et Danny Akkouche.

Vetrano a obtenu beaucoup de succès avec les Lions du Lac St-Louis à sa première campagne dans le midget AAA. En 40 matchs, il a inscrit 10 buts et 21 mentions d’aide pour un total de 31 points. Pour sa part, Akkouche a lui aussi très bien fait avec le Rousseau-Royal Laval-Montréal, avec ses 17 points en 42 parties.

Au cinquième tour, les Tigres ont jeté leur dévolu sur le défenseur de 15 ans Paul Slivca. L’arrière évoluait avec le Collège Jean de la Mennais dans la LHPS en 2019-2020. L’arrière à caractère offensif a obtenu 20 points en 25 rencontre lors de la dernière saison.

Les Félins ont ensuite conclu une transaction avec les Saguenéens de Chicoutimi pour repêcher quelques rangs plus tard le Victoriavillois Alexandre Nadeau des Estacades de Trois-Rivières. L’attaquant de 6’1” et 180 livres a totalisé 21 points en 42 rencontres dans le midget AAA l’an dernier.

Lors des rondes suivantes, les Tigres ont ajouté de la profondeur à chacune des positions en repêchant quatre autres attaquants, quatre défenseurs et un gardien de but.

Voici tous les choix au repêchage des Tigres lors de l’encan 2020:

Classe 2020 final

Classe 2020 finale 2

plus de nouvelles
Tom R-Durand se joint aux Tigres
Il y a 2 jours
Profil du Thérapeute sportif: Raphaël Boudreau
Il y a 6 jours
Profil du Gérant d'équipement: Christian Tremblay
Il y a 6 jours
1:04
Les Tigres mangent du porc - Brochettes de porc à l'orange.
Il y a 7 jours
Pas de repêchage européen pour les Tigres
Il y a 1 semaine
La LCH annonce la création d’un Comité d’analyse indépendant
Il y a 1 semaine