MENU

Repêchage LHJMQ 2021: résumé des transactions

Le directeur général des Tigres Kevin Cloutier a procédé à quelques transactions à l’ouverture de la période des échanges du repêchage 2021 de la LHJMQ. Sean Larochelle, Fabio Iacobo et Nicolas Kingsbury-Fournier poursuivront leur carrière junior sous d’autres cieux. 

Avec un noyau composé principalement de joueurs de 19 ans en 2020-2021, le DG des Félins se devait de bouger en vue de la prochaine saison.

Cloutier a d’abord transigé le défenseur de 20 ans Sean Larochelle aux Eagles du Cape Breton, en retour d’un choix de 2e ronde en 2023. Larochelle avait disputé ses trois premières saisons avec les Tigres, lui qui avait été une sélection de 2e tour (20e au total) par Victoriaville en 2017.

« Sean a été le premier joueur que nous avons repêché à mon arrivée avec les Tigres. Ce fut extrêmement difficile de le laisser partir. C’est tout un joueur de hockey, mais surtout une excellente personne avec des qualités de leader indéniables ».

Les Tigres ont également échangé le gardien de 20 ans Fabio Iacobo aux Remparts de Québec, contre un choix de 2e ronde en 2022. Le portier avait lui aussi été repêché par les Félins en 2017 (3e tour, 47e au total) et a également disputé les trois premières campagnes de sa carrière dans les Bois-Francs.

« Fabio est aussi un joueur repêché ici et qui a grandi chez nous. Il a eu un gros impact lors de son passage à Victoriaville et lors de notre dernière conquête de la Coupe du Président. C’était quelqu’un d’extrêmement apprécié de ses coéquipiers ».

De son côté, Nicolas Kingsbury-Fournier a été envoyé aux Olympiques de Gatineau, en retour d’un choix de 6e ronde en 2021.

« Nicolas a été un joueur important pour nous. Il a su bien accepter son rôle de soutien et a joué du gros hockey pour nous. C’est un gars d’équipe et son expérience acquise avec nous cette année aidera certainement sa future formation ».

« J’aimerais souhaiter en mon nom et celui de toute l’organisation des Tigres la meilleure des chances à ces trois joueurs pour la suite de leur carrière junior », conclut le DG des Tigres.

La transaction de Beaucage complétée

Afin de compléter la transaction d’Alex Beaucage, les Tigres envoient le 19e choix au total de l’encan 2021, ainsi que des sélections de 2e tour en 2022 et de 2e ronde en 2023 aux Huskies de Rouyn-Noranda. Dans cet échange, Cloutier récupère son choix de 1er tour au repêchage de 2022.

À noter que les Félins cèdent un choix supplémentaire de 6e tour (ROU) à Rouyn-Noranda, puisque les Huskies n’avaient pas retenu les services d’Alex DeGagné la saison dernière.

La Séance de sélection 2021 de la LHJMQ sera tenue de manière virtuelle les 25 et 26 juin prochains. Le premier tour sera présenté en direct de la chaîne YouTube de la LHJMQ le vendredi 25 juin, alors que les rondes 2 à 14 ainsi que le repêchage américain prendront place le lendemain.

plus de nouvelles
1:14
Les Tigres mangent du porc - galettes de saucisses déjeuner à l'érable
Il y a 6 jours
Éric Lavigne nommé entraîneur adjoint chez les Tigres
Il y a 1 semaine
1:11
Les Tigres mangent du porc - brochettes de porc aux pommes
il y a 2 semaines
Promotion chez les Foreurs pour Maxime Desruisseaux
il y a 3 semaines
Cinq membres du département hockey de retour la saison prochaine
Il y a 1 mois
Repêchage LHJMQ 2021: résumé du jour 2
Il y a 1 mois