MENU

Profil du Gérant d’équipement: Christian Tremblay

QMJHL

Gérants d’équipement

Bâton fracassé, casque de gardien de but détaché; nombreuses sont les situations où le gérant d’équipement doit intervenir. Mais leur travail ne se limite pas qu’à cela. Le rôle du gérant d’équipement est encore méconnu, voire sous-estimé aux yeux de plusieurs. C’est pourquoi nous vous présentons les membres de la confrérie des gérants d’équipement de la LHJMQ, ainsi qu’un bref aperçu de leur travail.

Les gérants d’équipement ne calculent pas leurs heures de travail. Ils sont souvent les premiers à l’aréna et les derniers partis. D’ailleurs, certains se sont même installés des lits à l’aréna, pour se reposer lorsqu’ils terminent aux petites heures du matin. Ce n’est pas non plus un hasard si la plupart ont des assistants pour leur donner un coup de main.

Ils doivent d’abord préparer le vestiaire ainsi que les bancs des joueurs, autant pour les pratiques que pour les parties. Ils doivent également se coordonner avec leurs confrères de l’équipe adverse quant à leur arrivée et leurs besoins (temps de glace, lavage, etc).

Les gérants d’équipement sont présents à tous les entraînements et à toutes les parties de l’équipe. Ils sont toujours à l’affût d’une pièce d’équipement brisée ou mal ajustée, que ce soit pour la réparer ou la remplacer. Ils se doivent d’être très organisés et alertes, car tout doit être exécuté très rapidement, en plein cœur de l’action.

En plus de prendre part à tous les voyages, ils sont en charge de préparer tout l’équipement nécessaire pour le séjour de l’équipe sur la route. La plupart coordonnent également la réservation des hôtels, des autobus, des repas, etc.

Les gérants d’équipement sont également en charge de faire les commandes avec les différents fournisseurs. Ils ont toutefois des ententes à respecter avec la Ligue canadienne de hockey quant aux fournisseurs d’équipement. C’est aussi le cas pour les commanditaires.

Ce n’est pas seulement dans la LNH que les joueurs ont des caprices ou des superstitions, dans la LHJMQ aussi! C’est pourquoi les gérants d’équipement s’assurent non seulement de répondre à leurs besoins, mais de les surpasser afin qu’ils puissent performer à leur maximum. On peut le dire, les joueurs sont traités aux petits oignons! Les pièces d’équipement de chacun des joueurs sont entretenues avec minutie par les gérants d’équipement, pour qui la performance et la sécurité sont des priorités.

Profil du gérant d’équipement: Christian Tremblay 

Christian, ou ceux qui le connaissent mieux sous son surnom de « Colosse », vient de compléter sa première saison complète comme gérant d’équipement avec les Tigres de Victoriaville. Par le passé, il a été assistant-gérant de l’équipement pour les Remparts de Québec pendant sept saisons (2009-2016). Avec cette équipe, il a eu la chance de participer à la finale de la Coupe du Président et à la Coupe Mémorial de 2015. Il a également participé aux Jeux du Canada en Alberta en 2019, où l’équipe masculine du Québec a gagné la médaille d’or. Christian, qui a toujours été un amoureux du hockey, compte près de 23 d’expérience dans le domaine.

« Pour moi, le côté le plus gratifiant de cet emploi est de voir l’évolution des jeunes au fil des années. Certains passeront de l’adolescence à l’âge adulte dans le circuit, et le personnel de soutien des équipes est aux premières loges pour voir ces changements. Nous sommes là pour s’occuper des joueurs, mais on les accompagne aussi dans plusieurs étapes de leur vie (études, hockey, vie communautaire, etc.). »

 

plus de nouvelles
Les Tigres acquièrent Nicolas Kingsbury-Fournier 
Il y a 7 jours
1:08
Les Tigres mangent du porc - burgers à la grecque
Il y a 4 semaines
Prolongation de contrat pour Kevin Cloutier
Il y a 4 semaines
1:06
Les Tigres mangent du porc - Côtes levées à la provençale
Il y a 1 mois
Tom R-Durand se joint aux Tigres
Il y a 1 mois
Profil du Thérapeute sportif: Raphaël Boudreau
Il y a 1 mois