MENU

Profil du Thérapeute sportif: Raphaël Boudreau

QMJHL

Thérapeutes

Le personnel de soutien des équipes travaille parfois dans l’ombre, mais il n’en demeure pas moins qu’il a un rôle essentiel à jouer. C’est d’ailleurs le cas des thérapeutes sportifs, à qui nous devons une fière chandelle. À travers cet article, nous espérons vous faire découvrir nos 19 thérapeutes et vous en apprendre un peu plus sur leur métier.

Tous les thérapeutes de la LHJMQ sont certifiés. La plupart détiennent un baccalauréat en thérapie athlétique, alors que certains ont complété un baccalauréat en physiothérapie.

Ils doivent également suivre des formations annuelles pour s’assurer de rester à jour et d’atteindre les exigences, autant de la Ligue que de leur profession. Au niveau de la Ligue, ils doivent renouveler leur cours de premiers répondants à chaque deux ans lors des Assises annuelles.

Quant à leur certification, ils doivent compléter annuellement un certain nombre de crédits en éducation continue. Pour obtenir ces crédits, ils peuvent suivre différentes formations, comme par exemple sur la gestion des commotions cérébrales, sur des techniques de massages, etc. Ils peuvent également avoir des crédits en assistant à certaines conférences.

En début de saison, chacun établit un plan d’urgence, c’est-à-dire un protocole à suivre en cas de situations majeures. Si une blessure survient durant un match ou une pratique, les thérapeutes sont les premiers répondants. Ils travaillent en équipe avec le médecin présent au match et le thérapeute de l’équipe adverse afin de prodiguer les meilleurs soins possibles au joueur blessé.

Leur horaire de travail est exigeant. La saison débute au mois d’août et peut se prolonger parfois jusqu’au mois de mai. Pendant cette période intensive, ils assistent à tous les entraînements et toutes les parties de l’équipe à travers les quatre coins du Québec et des Maritimes.

Ils effectuent des traitements aux joueurs avant ainsi qu’après les matchs et les pratiques. Ils s’assurent que la préparation physique des joueurs soit à son maximum en vue des affrontements. Il faut aussi préciser que certains joueurs sont parfois un peu capricieux.

En plus des tâches ci-dessus, certains thérapeutes sont également en charge de l’organisation des repas et de la nutrition de l’équipe, particulièrement sur la route. Ils ont aussi plusieurs rapports administratifs à remplir, que ce soit pour la Ligue, les assurances, etc.

Le métier de thérapeute sportif vient avec une grande pression. Ils sont constamment dans l’incertitude à savoir si une blessure, mineure ou majeure, surviendra. De plus, en cas de blessure grave, ils doivent réagir très rapidement et prendre les meilleures décisions possibles dans le feu de l’action.

Finalement, plusieurs appliquent pour des événements de Hockey Canada (Moins de 17 ans, Moins de 18 ans, etc.) et participent à certains événements de la Ligue Canadienne de Hockey.

Profil: Raphaël Boudreau 

Raphaël a joué cinq ans pour l’équipe de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) durant son parcours scolaire. Il détient un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en thérapie du sport à l’UQTR. Au terme de ses études, il a décidé d’accrocher ses patins pour se concentrer sur son métier de thérapeute du sport.

“Étant moi-même un ancien joueur, j’ai toujours voulu étudier et faire carrière dans le domaine de la santé pour aider principalement les athlètes. Avec ma passion pour le hockey, il était naturel pour moi de vouloir travailler dans ce monde. Ce sport m’a tellement appris de choses et continue de le faire, ce qui me donne le goût de redonner à la prochaine génération de hockeyeurs.”

plus de nouvelles
Les Tigres acquièrent Nicolas Kingsbury-Fournier 
Il y a 7 jours
1:08
Les Tigres mangent du porc - burgers à la grecque
Il y a 4 semaines
Prolongation de contrat pour Kevin Cloutier
Il y a 4 semaines
1:06
Les Tigres mangent du porc - Côtes levées à la provençale
Il y a 1 mois
Tom R-Durand se joint aux Tigres
Il y a 1 mois
Profil du Gérant d'équipement: Christian Tremblay
Il y a 1 mois