MENU

Gala des Rondelles d’Or 2023: sept Tigres en nomination !

La Ligue de hockey junior majeur de Québec (LHJMQ) a annoncé mercredi ses nominés dans le cadre de son Gala des Rondelles d’Or 2023. Au total, ce sont sept membres de l’édition 2022-2023 des Tigres qui ont reçu une mention ! 

Trophée Raymond-Lagacé – Recrue défensive de l’année: #20 Gabriel D’Aigle

Après avoir été sélectionné 2e au total du dernier repêchage, le jeune gardien de 16 ans a été impressionnant à sa première année dans le circuit. Il a conservé une fiche de 13 victoires contre seulement six défaites en 21 départs. Le portier de 6’04” et 209 lbs a maintenu de bons chiffres avec une moyenne de buts accordés de 3.18 et un pourcentage d’arrêts de .894 ! D’Aigle a également enregistré deux jeux blancs au cours de la campagne.

Autres nominés: Marcus Kearsey (CHA) et Jacob Steinman (MON)

Trophée commémoratif Frank-J.-Selke – Joueur le plus gentilhomme tout en étant le plus efficace: #19 Thomas Belgarde

Malgré une blessure qui lui a fait manquer une vingtaine de parties, Thomas Belgarde s’est établi comme un des joueurs les plus complets de la LHJMQ. En plus de son bon rendement sur les unités spéciales et dans le cercle des mises au jeu (52,1% de réussite), il a été une menace en attaque avec 25 filets et 47 points en autant de rencontres.

Autres nominés: Attilio Biasca (HAL) et Justin Robidas (QUE)

Trophée commémoratif  Kevin-Lowe – Meilleur défenseur défensif: #5 Pier-Olivier Roy

Roy est la véritable définition d’un défenseur complet. Il a été menaçant en attaque avec 68 points (4e dans la LHJMQ chez les défenseurs) en autant de sorties. L’arrière de 18 ans se veut le cœur de la brigade défensive des Félins. Il joue de grosses minutes soir après soir pour l’entraîneur-chef Carl Mallette, tout en remplissant avec brio de nombreuses missions importantes dans son territoire. Le hockeyeur natif d’Adstock a également conclu la campagne avec un impressionnant différentiel de +28 !

Autres nominés: Tyson Hinds (SHE) & Nicolas Savoie (QUE) 

Trophée Émile-Bouchard – Défenseur de l’année : #76 Frédéric Brunet

L’acquisition de Frédéric Brunet lors de la période des Fêtes est venue solidifier grandement la défensive des Tigres. En plus de son excellent travail dans sa zone, Brunet a excellé dans son rôle de quart-arrière en attaque. L’arrière de 6’3” et 190 lbs a fait scintiller la lumière rouge à 16 reprises, en plus d’amasser 57 passes, pour un total de 73 points en 66 matchs. Brunet a terminé au 2e rang des pointeurs chez les défenseurs du circuit !

Autres nominés: Tristan Luneau (GAT) & Tyson Hinds (SHE)

Trophée Marcel-Robert – Joueur-étudiant de l’année: #23 Maxime Pellerin

Ce trophée est remis annuellement au joueur qui combine les meilleurs résultats sportifs et scolaires. En plus de ses 40 buts et 86 points (11e meilleur pointeur du circuit), Pellerin a encore une fois excellé sur les bancs d’école. Le Victoriavillois a maintenu des résultats supérieurs aux moyennes de ses cours, tout en démontrant une éthique de travail irréprochable dans son parcours scolaire !

Autres nominés: Julien Béland (RIM) & Mathieu Cataford (HAL)

Trophée Ron-Lapointe – Entraîneur de l’année: Carl Mallette

Après avoir terminé au 17e rang du classement général en 2021-2022, l’entraîneur-chef Carl Mallette a mené une jeune formation des Tigres à terminer au 5 rang du classement général de la LHJMQ avec un excellent dossier de 40-20-2-6. Les Félins ont également établi une nouvelle marque de concession avec seulement 190 buts alloués. Ils ont également terminé 4e rang dans la ligue au niveau du jeu de puissance (26,9%) et au 2e échelon pour le désavantage numérique (81.2%).

Autres nominés: Sylvain Favreau (HAL) & Stéphane Julien (SHE)

Trophée commémoratif Michel-Brière – Joueur le plus utile à son équipe: #40 Nathan Darveau

Darveau a connu une saison tout simplement extraordinaire, comme en fait foi son impressionnant taux d’arrêts de .929, un sommet dans la LHJMQ en 2022-2023 et un record de concession ! Le gardien de 19 ans a également terminé la campagne avec une très bonne moyenne de buts alloués de 2.34, une autre nouvelle marque d’équipe ! Il a sans aucun doute été l’élément clé de la formation de Carl Mallette, qui a terminé au 5e rang du classement général de la LHJMQ après avoir manqué les séries en 2022.

Autres nominés: Jordan Dumais (HAL) & Joshua Roy (SHE)

Bravo à nos sept nominés !

plus de nouvelles
Promo « Achète tôt » avant le 31 mai 2023 !
il y a 2 semaines
Trois espoirs des Tigres champions canadiens M18 AAA !
Il y a 4 semaines
Les Tigres embauchent Joël Perrault et Mike Maclure
Il y a 1 mois
Moment Communautaire | Pellerin lié pour la vie avec Victoriaville
Il y a 1 mois
Bilan de fin de saison 2022-2023
Il y a 1 mois
Direction Providence pour Frédéric Brunet
Il y a 2 mois