MENU
#Nos18 : Une équipe qui peut aller loin
QMJHL

Les Tigres de Victoriaville compteront sur une équipe à maturité pour la saison 2017-2018. Plusieurs vétérans sont de retour et huit recrues ont réussi à percer l’alignement de l’équipe des Bois-Francs.

« On va avoir une équipe très compétitive et on aura beaucoup de bons éléments offensifs. Ça devrait être assez excitant », a mentionné le directeur-gérant Kevin Cloutier. « On veut faire partie de l’élite de la ligue. En même temps, il y a tellement d’impondérables dans une saison qu’on ne sait pas comment ça va aller. »

Marco Cavalleri, Jérémy Côté, Adam Gaudreau, Egor Kurbatov, Édouard Ouellet, Félix Paré, Benjamin Thibeault et le gardien Anthony Morrone sont les nouvelles recrues de l’équipe.

Cependant, le rôle des recrues risque d’être restreint avec une équipe qui compte plusieurs vétérans de qualité. Maxime Comtois, Ivan Kosorenkov, Pascal Laberge, Félix Lauzon, James Phelan et Mathieu Sévigny seront les locomotives offensives des Félins. L’entraîneur-chef des Tigres, Louis Robitaille, devra se passer des services de Félix Lauzon jusqu’au début de décembre. « Nous avons 17 vétérans [16 avec le départ d’Antoine Lessard] qui sont de retour sur les 24 joueurs qu’on a gardés », a-t-il spécifié. « C’est sûr qu’on a une équipe assez mature. Nous sommes assez vieux en défensive et en attaque. »

« Ça fait toujours mal quand ton capitaine n’est pas là, on l’a vécu l’an dernier. Pomerleau avait manqué 26 matchs et on l’a ressenti », a continué le directeur-gérant. « Nous sommes allés chercher Mathieu Sévigny, qui va prendre beaucoup de minutes de Lauzon. »

L’expérience aidera

À la défensive, dans le groupe des 6 premiers, Jérémie Beaudin, Pierre-Olivier Demers, Félix Boivin et Andrew Smith sont âgés de 19 ans, tandis que Vincent Lanoue et Jérôme Gravel sont âgés de 20 et 18 ans respectivement.

Ce groupe de vétérans aidera certainement la cause des gardiens de but. Les cerbères Tristan Côté-Cazenave et Anthony Morrone ont joué un total de 16 matchs dans le circuit Courteau, et ils sont tous à la fiche de Côté-Cazenave. « [L’expérience] peut aider les gardiens. Nous avons des défenseurs que ça fait longtemps qu’ils sont dans la ligue », a dit Kevin Cloutier. « Ils ont beaucoup de vécu et c’est certain que ça peut aider. »

« Nous sommes confiants envers Côté-Cazenave, malgré qu’il n’ait que 16 matchs de jouer », a admis le directeur-gérant envers son gardien, lui qui a gagné ses 6 derniers matchs. « Il a prouvé beaucoup de choses dans la 2e moitié de la dernière saison. »

LES TIGRES 2016-2017 EN CHIFFRES

Fiche : 35-25-6-2 (9e)
Éliminés en première ronde par Chicoutimi
Buts pour : 230 (8e)
Buts contre : 231 (9e)
Avantage numérique : 23,8% (6e)
Désavantage numérique : 79,4% (6e)

NOMS À RETENIR

Attaquants

Pascal Laberge (AD)

Pascal Laberge a manqué près de 6 semaines d’activité à la suite de la mise en échec à la tête qu’il a reçu de la part de Zachary Malatesta. Le 2e choix au total en 2014 a récolté 32 points en 46 matchs. La saison précédente, à 17 ans, il avait récolté 68 points en 56 rencontres.

Maxime Comtois (AG)

Pour sa 2e saison dans la LHJMQ, Maxime Comtois est resté stable au niveau des statistiques. Après une saison de 60 points en 62 matchs à 16 ans, il a obtenu 51 points en 64 rencontres la saison dernière. Il a été un choix de 2e ronde des Ducks d’Anaheim en juin dernier.

Félix Lauzon (C)

Blessé à l’épaule, le capitaine ratera les premières semaines du calendrier régulier. Après des saisons de 15 et 38 points avec les Tigres, Lauzon a maintenu une moyenne d’un point par match en 51 rencontres la saison dernière.

Ivan Kosorenkov (AD)

Kosorenvkov sera de retour à Victoriaville pour une 2e saison. À sa saison recrue, il a été le 2e joueur le plus productif avec 63 points en 68 parties. Il a aussi terminé 2e avec 13 buts en avantage numérique.

Défenseurs

Vincent Lanoue (D)

Vincent Lanoue fera partie d’une défensive aguerrie. Le joueur de 20 ans jouera sa 5e saison dans LHJMQ. Il n’est qu’à 12 parties du plateau des 250 et à 2 points du plateau des 100. En 67 rencontres en 2016-2017, il a récolté 48 points.

Jérémie Beaudin (D)

Acquis de l’Océanic de Rimouski avant le début de la dernière saison, Beaudin a pris part à 54 parties des Tigres, récoltant 26 points. Il a aussi porté les couleurs des Screaming Eagles du Cap-Breton.

Gardien

Tristan Côté-Cazenave (G)

Le gardien de 18 ans a maintenu un dossier de 7 victoires et 4 défaites la saison dernière, sa seule dans la LHJMQ. Il a conservé une moyenne de buts alloués de 3,43 et un pourcentage d’arrêts de 87,8%.

plus de nouvelles
Joueur de la semaine Ultramar : Anthony Morrone
Il y a 3 jours
Les Tigres blanchissent l'Océanic
Il y a 4 jours
Abramov chez les Tigres
Il y a 7 jours
Comtois et Laberge participent à la série Canada-Russie
Il y a 1 semaine
James Phelan est le joueur-étudiant du mois d'octobre chez les Tigres
il y a 2 semaines
Victoire des Tigres face aux Wildcats
il y a 3 semaines