MENU

Une année plus que satisfaisante pour les Tigres

La jeune formation des Tigres a déjoué bien des pronostics cette saison. Alors que plusieurs experts les voyaient en dehors du portrait éliminatoire en septembre, les Félins sont parvenus à se faufiler jusqu’au deuxième tour du tournoi printanier. Sans surprise, le directeur général Kevin Cloutier dresse un bilan très positif de la dernière campagne.

« Les objectifs fixés par le département hockey au cours de la saison ont tous été atteints. Nous voulions d’abord et avant tout être compétitifs et nous l’avons été. On peut compter sur les doigts d’une main les soirs où nous n’avons pas été dans le coup durant une partie. Puis, lorsque nous avons regardé la situation dans l’Ouest à la période des Fêtes, nous savions qu’il était possible d’avoir l’avantage de la patinoire en première ronde et de remporter celle-ci. Dans les trois cas, c’est mission accomplie ».

Aux yeux du DG, ce qui est encore plus satisfaisant de cette campagne 2018-2019, c’est l’expérience acquise par ses jeunes joueurs au cours des récentes séries.

« Ce n’est pas tout le monde qui peut vivre un septième match à la maison qui se rend en prolongation. Nos jeunes ont également affronté les Huskies en deuxième ronde et savent maintenant ce que ça va prendre pour devenir une équipe qui aspire aux grands honneurs. Tout ce bagage ne peut qu’être bénéfique pour nous », indique Cloutier.

Aucun changement n’est à prévoir au sein du personnel d’entraîneurs pour l’an prochain. Cloutier se dit très en confiance avec le groupe qu’il a sous la main. Ce dernier n’avait d’ailleurs que de bons mots pour ses hommes de hockey.

« Louis Robitaille et son groupe ont mené de main de maître notre jeune formation. Ce sont des passionnés et ça paraît lorsque vous les voyez travailler avec nos joueurs. Quand j’assiste à une pratique et que je vois Louis entouré des Carl Mallette, Maxime Desruisseaux, Maxime Joyal et Matthew Lombardi, je me dis que ce ne sont pas toutes les équipes qui ont ce luxe ».

Le directeur général tenait également à souligner l’apport important des vétérans dans le vestiaire cette saison, particulièrement celui du capitaine Simon Lafrance, dont l’attitude a été irréprochable tout au long de l’année.

« Simon a pris son rôle à cœur du jour 1 jusqu’à la toute fin. Il a montré l’exemple par son travail sur la glace, sa présence dans la communauté et son éthique de travail. Les jeunes ont appris de lui et si le vestiaire était aussi soudé, ce fut en grande partie grâce à lui ».

Abramov et Serdyuk de retour

Une des raisons qui ont permis aux Tigres de connaître du succès cette année, c’est l’émergence des joueurs russes Egor Serdyuk et Mikhail Abramov. Ces derniers ont connu toute une saison terminant respectivement aux premier et troisième rangs des pointeurs du circuit chez les recrues, en plus de faire partie de l’équipe d’étoiles chez les patineurs de première année.

Au grand plaisir des amateurs, le DG des Félins a confirmé qu’ils seront de retour à Victoriaville l’an prochain. C’est donc dire que l’équipe ne parlera pas lors du prochain repêchage européen qui aura lieu cet été.

Quatre 20 ans au camp d’entraînement

Lors de son bilan, Kevin Cloutier a également annoncé que quatre joueurs de 20 ans seront présents au camp d’entraînement de l’équipe en août prochain, soit l’attaquant Anthony Poulin, le gardien Tristan Côté-Cazenave, ainsi que les défenseurs Jérôme Gravel et Nicolas St-Pierre.

Pour leur part, Isaiah Gallo-Demetris et Médérick Racicot ont reçu la confirmation que leur aventure à Victoriaville prenait fin. Le directeur général des Tigres affirme toutefois qu’il fera tout en son pouvoir afin que Gallo-Demetris et Racicot se trouvent du boulot dans le circuit Courteau en 2019-2020.

La direction des Tigres se concentre maintenant sur le prochain repêchage de la LHJMQ qui aura lieu le 8 juin au Centre Vidéotron de Québec. Rappelons que les Félins auront trois sélections (7e, 17e et 25e) à faire lors des 25 premiers choix de l’encan.

 

plus de nouvelles
Calendrier pré-saison 2019
Il y a 6 jours
Maxime Desruisseaux quitte pour Jonquière
il y a 2 semaines
Les Tigres s'entendent avec Alexander Peresunko !
il y a 2 semaines
Un repêchage 2019 très satisfaisant !
il y a 2 semaines
DeGagné s'amène, Morozov quitte
il y a 3 semaines
Dévoilement du calendrier 2019-2020 des Tigres
Il y a 4 semaines