MENU

Joueurs du mois de février 2018 dans la LHJMQ

QMJHL

 

ATTAQUANT DU MOIS

  • VITALII ABRAMOV (Tigres | Victoriaville) // 12PJ-11B-14A-25P

Abramov a été une des présences offensives les plus remarquées lors du mois de février et il a réussi à détrôner Alex Barré-Boulet (Armada | Blainville-Boisbriand) à qui appartenait le titre d’Attaquant du mois depuis novembre dernier. Cependant, avec un rythme infernal de 2,08 points par match, il est facile de voir comment le jeune russe y est parvenu.

Abramov a compté 11 fois durant le mois et trois de ses filets étaient des buts gagnants. Son accumulation de point ne fut pas au détriment du jeu défensif de son équipe, car il a su élever son différentiel à +18, ce qui le place en tête de la catégorie pour le mois de février, dépassant Samuel Dove-McFalls (Océanic | Rimouski) et son +15.

L’attaquant de 19 ans a joué sept parties dans lesquelles il a obtenu au moins deux points. Jusqu’à l’affrontement récent avec les Mooseheads de Halifax, il était même sur une séquence de huit matchs d’affilés avec au moins un but!

Sélectionné en 2016 par les Blue Jackets de Columbus, l’attaquant des Tigres a comme compagnons de trio Maxime Comtois et Ivan Kosorenkov, un regroupement puissant ayant cumulé 65 points lors du mois dernier.

 

**Mention honorable – MAXIME COMTOIS (Tigres | Victoriaville) // 10PJ-12B-10A-22P

Comtois a toute une complicité avec Abramov et, vu la performance de leur trio le mois dernier, il n’est pas surprenant de le retrouver ici. Il a mené la ligue avec sa moyenne de points par match de 2,20 pour le mois de février, évitant d’être blanchi de la feuille de match à chacune de ses sorties.

Bien qu’il ait eu plusieurs performances remarquables, l’attaquant de 19 ans a connu deux matchs dans lesquels il a réussi à cumuler quatre points. En mars, il cherchera à continuer sa lancée et celle de son équipe, qui connaît une séquence de quatre victoires de suite.

 

DÉFENSEUR DU MOIS

  • CHARLE-EDOUARD D’ASTOUS (Océanic | Rimouski) // 11PJ-5B-9A-14P

Ses points étaient impressionnants pour le mois dernier, mais le jeu défensif de D’Astous l’était encore plus. Il a réussi à finir le mois avec un différentiel de +13, sans avoir un seul match avec un différentiel négatif.

Pour en ajouter encore plus, le défenseur de 19 ans détient la quatrième position de la ligue au niveau du différentiel avec +30 cette saison.

Cependant, le défenseur de l’Océanic a aussi démontré un excellent talent offensif, lui donnant le deuxième rang parmi les défenseurs de la ligue sur le plan des buts avec 17, suivant seulement Olivier Galipeau (Titan | Acadie-Bathurst) qui en a marqué 23.

 

**Mention honorable – LUKE GREEN (Phoenix | Sherbrooke) // 9PJ-4B-8A-12P

Green a démontré son talent offensif en terminant le mois de février avec que des parties d’un point ou plus. Parmi les défenseurs, il figure premier au rang de la moyenne de points par match avec 1,33. Ses quatre buts sur 21 tentatives de tirs représentaient une efficacité offensive de 19%, ce qui est impressionnant considérant sa position.

Le défenseur a aussi terminé le mois avec un différentiel de +4. Il n’a eu qu’une seule rencontre avec un différentiel de -1, toutes les autres étant positives.

 

 

RECRUE DU MOIS

  • ALEXIS LAFRENIÈRE (Océanic | Rimouski) // 12PJ-12B-8A-20P

Pour un deuxième mois de suite, Lafrenière se voit décerner le titre de Recrue du mois, mais on ne peut pas contester la décision lorsqu’il obtient au moins un point dans neuf de ses 12 derniers affrontements.

L’attaquant de 16 ans a terminé le mois avec un différentiel de +14, n’ayant joué qu’un seul match avec un différentiel négatif. Il a joué sept parties où il a eu au moins deux points, en plus de cinq parties avec au moins deux buts.

Au sein des recrues, Lafrenière figure au sommet de multiples catégories cette saison; il est le meneur en termes de points (76), buts (41), buts gagnants (7) et du différentiel (+38).

 

**Mention honorable – FILIP ZADINA (Mooseheads | Halifax) // 12PJ-12B-6A-18P

Zadina affiche aussi des chiffres impressionnants. Ce n’est pas pour rien qu’il a eu droit au titre de Recrue du mois deux fois précédemment.

L’attaquant d’origine tchèque a eu deux matchs de quatre points, quatre matchs de deux buts ou plus, et même un match de quatre buts en février. À ce jour, il a présentement 39 buts et 71 points, deux catégories dans lesquelles il se place au deuxième rang parmi les recrues.

plus de nouvelles
Le conseil d'administration des Tigres s'agrandit
Il y a 3 jours
Gilles Tremblay nommé recruteur-chef des Tigres
il y a 2 semaines
Plusieurs mouvements chez les Tigres
il y a 3 semaines
Kevin Cloutier obtient un nouveau contrat
il y a 3 semaines
31:42
Bilan de fin d'année des Tigres de Victoriaville
Il y a 2 mois
Vos Tigres s'inclinent en 4 matchs face au Titan
Il y a 2 mois